«L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis
par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement.»
Maria Montessori
Passer du MEQ au MEES en passant par le MELS,
ou, comment diluer l’importance du E de éducation.
De Marois à Proulx en passant par trop de ministres… combien déjà ?
Des théories de Piaget aux théories de Hattie en passant par Papert.
De Vygotsky à Barth en passant par Bruner.
Les idées modernes circulent, l’application de ces idées, moins.
De la recherche fondamentale à la recherche-action pour parler de données probantes.
D’une pédagogie d’estrade à une pédagogie flexible, en passant par la pédagogie par projets et la pédagogie inversée, en n’oubliant pas les sciences cognitives et les technologies de l’éducation.
De l’enseignement magistral à l’enseignement explicite en passant par l’enseignement stratégique
Des règles de grammaire à la grammaire nouvelle en passant par la dictée 0 fautes.
De Logo à la robotique en passant par Scratch et Minecraft pour apprendre à coder.
De la réalité à la réalité augmentée en passant par la réalité virtuelle.
De la fiction aux métavers en passant par les micromondes.
Du bulletin chiffré au bulletin chiffré en passant par une évaluation qualitative.
De l’acquisition de connaissances au développement de compétences en passant par la mauvaise presse et une perception erronée du concept.
De l’informatique aux TIC en passant par toutes les frustrations du monde.
De parents d’estrade à parents impliqués en passant par rien d’autre.
De l’autorité à la bienveillance en passant par l’accompagnement.
Et pourtant, dans le quotidien, ceci est toujours le modèle privilégié :
Les élèves continuent à recevoir des leçons très proches de celles enseignées autrefois.
Les murs et les bancs d’école sont similaires à ceux que leurs parents et grands-parents ont connus.
La méfiance envers les enseignants s’est accrue. Les médias les ont nourris.
Plus que jamais, nous sommes dans les scores de performances que ce soit des élèves ou des écoles, le pourcentage est roi comme autrefois.
3 réponses à De… à… en passant par… pour revenir à de