Grands reportages et interfaces multimédias

Le lecteur d’autrefois lisait tout et il s’immergeait dans sa lecture…Undeniably the best mobile online casinos with a full-fledged sportsbook. The mobile sportsbook has some of the best live betting odds.
Le lecteur actuel lit en survol et passe rapidement à autre chose…
Nous devons apprendre au lecteur quand il est préférable de lire en surface (skim)
et quand il est mieux de lire en s’immergeant (dive deeply).
Présentation du RÉCIT, domaine des langues à l’AQPF, novembre 2011

Une surprise m’attendait lorsque j’ai ouvert mon application LaPresse+ ce matin. La page d’accueil me proposait un grand reportage de l’éditorialiste Philippe Mercure sur l’épidémie de surdoses qui sévit présentement au Québec (il faut avouer, que c’est le cas un peu partout en Amérique du Nord).

Mes réflexions sur le contenu de ce reportage sont ici.

Les formats d’informations se diversifient. Est-ce toujours au profit su lecteur ?

J’ai été un peu surpris devant l’approche médiatique retenue pour  présenter un reportage aussi sérieux, aussi complexe.

Sitôt arrivé sur la page, sitôt redirigé vers le site Web de La Presse. Je suis étonné. C’est vraiment inhabituel et un peu surprenant que la page de l’application qui promet un contenu aussi important soit réduite à l’état d’un panneau publicitaire ! Une fois sur le site, une deuxième surprise m’attend. Le contenu de la page n’est pas en HTML, il est téléchargé dans un format inconnu,. Il s’agit d’un format de présentation qui va bien au delà de la lecture linéaire conventionnelle d’un écrit qui inclut un support visuel traditionnel.

La facture visuelle est novatrice et le reportage me fait penser à une version manuscrite de l’émission de télévision Enquête.

Cette approche constituée par des microcapsules d’informations  permet-elle au lecteur d’avoir une réelle vue d’ensemble  sur le sujet ?  Est-ce que le profil des lecteurs actuels peut absorber plus facilement l’information présentée de cette façon ?  Permet-elle une lecture réellement immersive ou au contraire réduit-elle l’abonné à  une lecture en surface, à de l’information fragmentée et compartimenté ?

Qui plus est, favorise-t-elle la réflexion ?

Est-ce que le « spectacle » visuel de ce contenu par ailleurs très bien étoffé m’a permis d’être mieux informé, mieux sensibilisé à un sujet aussi important ? Quels sont les avantages de cette forme de lecture par rapport à un reportage plus conventionnel ?

Il est possible de lire le reportage  extrait de sa présentation médiatique, édité de façon plus conventionnelle ici*.

Ce grand reportage parvient-il à marier la lecture en surface avec la lecture immersive ou au contraire réduit-il le lecteur à une  information fragmentée qui éparpille l’information et qui rend plus difficile la réflexion ?

Qu’est-ce que vous en pensez ?

___________
* Obtenu en faisant un tour de passe-passe à mon fureteur.

Ce contenu a été publié dans Culture et société, En bref, Médias. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire